Le bottom feeder a une structure complexe et peut être donc difficile à nettoyer et à entretenir. À travers cet article, nous vous disons comment s’effectuent le nettoyage et l’entretien du bottom feeder.
Qu’est-ce qu’un bottom feeder ?
Le bottom feeder abrévié en BF veut dire littéralement « alimentation par le dessous ». Il s’agit d’un système qui repose sur un principe très simple. Pour qu’il fonctionne, il faut un box particulier. Il sera équipé d’un flacon non rigide, c’est-à-dire souple auquel on peut accéder de l’extérieur. Ce flacon jouera un rôle de réservoir. En effet, il permettra d’alimenter l’atomiseur par le dessous. En appuyant dessus, le liquide contenu dans la bouteille remontera et viendra alimenter le coton. À cet effet, l’atomiseur devra avoir au moins un pin de 510 percé afin de permettre une bonne alimentation.
Le bottom feeder présente plusieurs avantages pour les e-fumeurs. En effet, il permet d’alimenter avec plus d’aisance les atomiseurs appelés drippers (atomiseurs reconstructibles). Ces derniers permettent d’optimiser les saveurs du e-liquide. Aucun autre vapoteur ne réussir à égaler les performances des drippers en matière de maximisation des saveurs. Malheureusement, ce type d’atomiseur ne dispose pas de réservoir. Il faut donc les alimenter régulièrement en e-liquide. La présence de la petite bouteille souple du bottom feeder permet de régler le problème d’absence de réservoir. Par conséquent, son autonomie augmente (jusqu’à 7 mL d’autonomie en e-liquide).
Que faire pour bien nettoyer son bottom feeder ?
Le nettoyage du bottom feeder peut s’avérer un peu complexe. De toute façon, il faut procéder par étapes. Cela peut être un nettoyage juste superficiel c’est-à-dire un nettoyage simplement esthétique.
Nettoyer son bottom feeder
Ce type d’entretien peut se faire très régulièrement, surtout pour les personnes méticuleuses. Il vous suffira de passer un coup de chiffon microfibre sur la cigarette électronique. Vous réussirez ainsi à vous débarrasser des traces de doigts, de la poussière ainsi que des toutes petites gouttes de e-liquide qui s’y déposent. Toutefois, il faut éviter d’asperger le bottom feeder d’eau pour faire partir les traces.
Nettoyer régulièrement l’atomiseur
L’atomiseur du bottom feeder est la partie la plus sensible. Il s’agit donc de la partie dont l’entretien s’avère le plus important. Si votre atomiseur ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez pas squonker correctement. En plus, l’atomiseur de votre cigarette électronique est constamment en mouvement. Il ne faut pas non plus oublier qu’il n’est pas entièrement étanche. En effet, il dispose d’un système de ventilation. Il faut veiller à le nettoyer très souvent. Vous n’avez pas besoin d’attendre de vouloir changer votre e-liquide avant de procéder au nettoyage. À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs techniques.
Premièrement, vous pouvez démonter l’atomiseur et le nettoyer à l’eau, avec l’aide d’un essuie-tout. Au moment où vous le démonterez entièrement, veiller à retirer tous les joints d’étanchéité. D’ailleurs, c’est la méthode la plus simple pour nettoyer et bien entretenir votre atomiseur. Deuxièmement, vous pouvez nettoyer votre atomiseur en lui faisant prendre un bain de Propylène Glycol. Mettez du Propylène Glycol dans un récipient et trempez-y votre atomiseur pendant 15 min. Utilisez une serviette papier pour le faire sécher.
Vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’éthanol pour nettoyer l’atomiseur. Préparer la solution, ensuite trempez-y l’atomiseur pendant 10 min avant de le rincer avec beaucoup d’eau. Enfin, l’atomiseur peut être nettoyé grâce à un bain à ultrason. À cet effet, ouvrez la partie conçue pour cet usage sur l’appareil à ultrason. Mettez-y l’atomiseur avec une grande quantité d’eau. Lancez le cycle de nettoyage pendant 3 à 6 minutes.
Nettoyer le flacon souple
Outre l’atomiseur, les autres parties de votre bottom feeder devront être également nettoyées et entretenues. La vape est beaucoup plus exigeante que la consommation de cigarette traditionnelle. Ici, il faut prendre de la batterie, de l’atomiseur et aussi du réservoir. L’entretien de ce dernier dans un bottom feeder est très important si vous voulez connaître une belle expérience. Par exemple, si vous utilisez un arôme café et que vous voulez la changer pour un arôme menthe, il est très fort probable que les deux saveurs se mélangent pour donner un autre pas très agréable. La solution pour éviter cette situation est de nettoyer régulièrement le flacon qui sert de réservoir.